Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Royal Air Maroc : enfin de la lumière à l’horizon

Royal Air Maroc : enfin de la lumière à l’horizon

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à augmenter son capital. Un montant de 3,4 milliards de dirhams (MMDH) sera injecté par l’État et le Fonds Hassan II pour porter le capital total de la firme à 7,02 MMDH. La souscription de 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams sera ouverte dès ce vendredi 20 novembre 2020. Par ailleurs, les Boeing 737 Max ont été autorisés à redécoller. Une bonne nouvelle pour la RAM qui en détient deux, livrés en décembre 2018 et février 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

La récente assemblée générale extraordinaire de la RAM a été porteuse d’une grande information. Le capital de la RAM sera augmenté de 3,4 MMDH, rapporte Challenge. En effet, les principaux actionnaires de Royal Air Maroc (l’État et le Fonds Hassan II) injecteront cette somme dans le capital de la compagnie pour porter le capital global à 7,2 MMDH. Le Fonds Hassan II apportera une contribution de 1,5 MMDH, tandis que le montant restant de 1,9 MMDH sera souscrit par l’État.

D’après le journal L’Économiste de ce jeudi 19 novembre 2020, la souscription sera ouverte dès le 20 novembre 2020 et se poursuivra jusqu’au dimanche 20 décembre prochain. La même source rapporte que 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams seront disponibles à partir du 20 novembre.«Ces actions seront libérées au moins du quart de leur montant nominal lors de leur souscription, soit en espèces, soit par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la compagnie», souligne L’Économiste.

La compagnie traverse l’une des pires crises de son histoire en raison de la pandémie du coronavirus qui a engendré la fermeture des liaisons aériennes dans le monde entier. Durant le confinement, la compagnieperdait 50 millions de dirhams par jour. Pour faire face à cette crise, la RAM aexécutéun plan de licenciement de 858 employés et de 180 pilotes. Elle annonce également la réduction de sa flotte d’avions à 38 appareils (20 avions immobilisés).

Le Boeing 737 Max autorisé à voler de nouveau

Cloué au sol depuis mars 2019 en raison de deux catastrophes aériennes en octobre 2018 (Lion Air, Indonésie) et en mars 2019 (Ethiopian Airlines), le Boeing 737 Max va finalement pouvoir redécoller. L’agence américaine de l’aviation a donné son feu vert pour la remise en service de cet avion. American Airlines prévoit un premier vol fin décembre entre Miami et New York.

L’immobilisation de la Boeing 737 Max a été un coup dur pour le constructeur aéronautique américain. Boeing affirme que cet arrêt lui a coûté la somme de 20 milliards de dollars entre les coûts directs de l’arrêt de la production de l’appareil, l’indemnisation des compagnies clientes et l’indemnisation des familles des victimes, rapporte France TVinfo. Royal Air Maroc possède deux Boeing 737 Max. Lepremiera été livréen décembre 2018 et le seconden février 2019. Reste à savoir désormais si la RAM compte réutiliser ces appareils pourses prochains vols ou bien les cédera-t-elle à d’autres compagnies ? Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire